Logiciel LOGHOMEO

 

loghomeo1

LOGHOMEO est un logiciel pour les praticiens homéopathes qu'ils soient médecins, sages-femmes ou pharmaciens, il a été développé par un praticien pour des praticiens.

Didier SAINTE-CATHERINE médecin généraliste en milieu rural depuis 23 ans et homéopathes depuis 1998 a été confronté à la nécessité d'inclure dans son arsenal thérapeutique l'homéopathie pour répondre efficacement à des situations pathologiques comme seule la médecine de « terrain » en ville ou à la campagne nous réserve.

Ces situations, la conviction d'avoir une solution à travers l'homéopathie, la « pression » des salles d'attente, les délais incompressibles de la « prise en main » de l'homéopathie ; autant d'éléments, autant de contraintes que seuls nos soucis de répondre à la souffrance de nos patients, de ne pas nuire (primum non nocere !), de travailler à l'amélioration de nos pratiques ; transforment en défis.

Le défi pour notre confrère Didier SAINTE-CATHERINE a été de développer un outil ouvert permettant :

> De travailler son homéopathie

> De gérer des dossiers patients

> D'évaluer sa pratique et de préparer des études observationnelles sur les meilleures pratiques en homéopathie

En pratique, nous restons praticiens, cet outil a comme premier objectif d'aboutir à une prescription la plus efficace possible et d'avoir la possibilité d'évaluer la conduite thérapeutique choisie.

 

LOGHOMEO propose d'aboutir à une prescription de trois façons :

> Par des ordonnances type

> Par des ordonnances libres

> Par des ordonnances guidées

Ces trois voies passent par des fiches de surveillance clinique qui permettent d'évaluer les bénéfices apportés par les prescriptions

1. Les ordonnances types répondent aux situations où la prise en compte du terrain n'importe guère

2. Les ordonnances libres permettent de faire un choix entièrement sous-tendu par l'approche personnelle du praticien

3. Les ordonnances guidées sont quant à elles le fruit de l'introduction de « filtres » successifs qui permettent à la façon d'un entonnoir d'aboutir à un choix de médicaments possibles.

 

Concrètement, le processus des ordonnances guidées se déroule de la façon suivante :

> On ouvre le dossier patient.

> On note le diagnostic ou la situation pathologique, cela a pour effet de proposer les médicaments qui dans leurs pathogénésies décrivent le diagnostic retenu.

> Puis on introduit les critères prédominants qu'apporte le patient (modalités d'aggravation et/ou d'amélioration, les sensations, les critères chronologique et d'alternance), chaque critère permet de réduire l'offre de médicaments.

> Le deuxième temps consiste à rechercher des médicaments spécifiques appelés médicaments outils (latéralisation, amélioration ou aggravation chronologique, médicaments de la fièvre, du prurit, des inflammations, de causalité, de sensation, d'ankylose, de calcification, d'infection).

> Les médicaments choisis sont alors regroupés dans le module ordonnance avec de nombreuses fonctionnalités dont on retient particulièrement la possibilité de les comparer à travers leurs pathogénésie et leurs implications dans les antécédents pathologiques du patient.

> A noter aussi la possibilité de rechercher des médicaments communs à plusieurs pathologies.

LOGHOMEO est un logiciel pour les praticiens homéopathes qu'ils soient médecins, sages-femmes ou pharmaciens, il a été développé par un praticien pour des praticiens.

Il s'appuie sur des matières médicales reconnues telles : « pharmacologie et matière médicale homéopathique » de B POITEVIN, D DEMARQUE, J JOUANNY, Y SAINT-JEAN ; « matière médicale homéopathique » de M GUERMONPREZ ; « matière médicale du praticien homéopathe » de H VOISIN.

> Le site LOGHOMEO.NET

loghomeo2loghomeo3

 
 
 
 
 

Joomla Templates by Joomla51.com