NEWSLETTER FEVRIER 2019


Évaluation de l'Homéopathie : la Haute Autorité de Santé a tous les documents nécessaires en main

NewsletterSSH2019Fev 1Le 27 Janvier dernier, la SSH, comme tous les autres acteurs du monde de l’homéopathie, sollicités par la Haute Autorité de Santé HAS, a soumis un argumentaire étayé et référencé pour alimenter les débats de ces experts sur le bien-fondé de l'intégration des médicaments homéopathiques dans la liste des médicaments remboursés, et plus largement sur la pertinence d'une homéopathie médicale partie intégrante de l'offre de soins.

Nous avons tenté de réunir, dans le cadre proposé qui nécessitait une certaine concision, un panel de travaux, considérations et documents donnant une vision la plus honnête et juste possible de l'état actuel des recherches concernant l'homéopathie. La recherche fondamentale n'étant pas à l'ordre du jour de cette consultation, ce sont surtout les travaux de recherche clinique, essais cliniques, méta-analyses, études observationnelles qui ont été présentés, mis en perspective afin de rendre compte de l'apport de l'homéopathie dans l'offre de soins actuelle. Des notions de santé publique et les stratégies supra-nationales visant à tirer tout le parti des médecines complémentaires ont été aussi mises en avant.

 

Ce dossier est entre les mains de la HAS qui se réserve le droit de le publier à l'appui des recommandations qu'elle émettra. Il sera alors également remis à qui en fera la demande. En attendant et afin de respecter l'indépendance des experts qui sont au travail nous nous abstenons de le diffuser. Un éventuel "tribunal médiatique" ne devrait s'en emparer qu'ensuite, s'il doit le faire.

 

Projet de recherche sociétale sur l'homéopathie à l'université de Bourgogne

NewsletterSSH2019Fev 2

La SSH a été contactée par une équipe de chercheurs de l'université de Dijon afin d'être leur partenaire dans un projet de recherche sociétale sur l'homéopathie. Ce projet original, qui s'effectuera sur deux pays conjointement, la France et la Pologne, "a pour enjeu d’analyser objectivement les représentations des différents acteurs impliqués dans cette controverse sur l’homéopathie (public, médecins, scientifiques, laboratoires pharmaceutiques…), afin de définir ce qui oriente chacun d’entre eux vers un choix en faveur ou en défaveur (...)".

Afin de consulter les médecins prescripteurs formés en homéopathie un questionnaire a été élaboré et envoyé à nos contacts. Il est consultable et remplissable grâce à ce lien :

https://sondages.u-bourgogne.fr/index.php/834933?lang=fr

Alors que la consultation de la HAS s'attachera à évaluer l'efficacité de la thérapeutique homéopathique et de ses médicaments, ce travail-là est destiné à explorer les convictions, motivations, les images véhiculées par l'homéopathie, objet de tant de passions. L'analyse de ces schémas mentaux et des réactions passionnées qui entravent la communication autour de l'homéopathie devrait permettre aux différentes parties prenantes de s'exprimer, d'approfondir leurs motivations, et pourquoi pas... enfin de se comprendre et respecter ?

 

Entretiens Homéopathiques de Paris 2019 en partenariat avec l'ECH

 

NewsletterSSH2019Fev 3Le vendredi 15 Novembre 2019 est une date à marquer dans vos agendas.

les Entretiens de Paris seront en effet organisés à cette date, en partenariat avec l'European Committee for Homeopathy ECH pour une journée de conférence entièrement consacrée à la place de l'homéopathie face à l'antibiorésistance.

Des chercheurs internationaux seront réunis afin de présenter leurs travaux, la brésilienne Leoni Bonamin, l'américaine Jennifer Jacobs ou encore le néerlandais Lex Rutten pour ne citer qu'eux ont déjà confirmé leur venue.

Notre conseiller scientifique, Bernard Poitevin a accepté de coordonner les présentations, qui feront l'objet d'une traduction pour en faciliter l'accès aux confrères français de l'assistance.

Cette journée de conférence qui sera suivie le lendemain par les groupes de travail habituels de l'ECH, auxquels vous pouvez vous joindre selon vos intérêts et expertises, visera à mettre en avant le rôle central de l'homéopathie face au problème de santé publique qu'est l'antibiorésistance.

Ne manquez pas cette occasion unique de rencontrer les chercheurs les plus engagés dans le monde pour attester de ce rôle central. Les liens et informations pratiques seront régulièrement mis en ligne sur notre site internet : http://www.assh-asso.fr/

La Revue d'Homéopathie

NewsletterSSH2019Fev 5Partenaire de choix des médecins homéopathes, la Revue d'Homéopathie entame sa 9ème année de parution. Elle s'adresse à tous les médecins homéopathes qui recherchent une publication de référence pour développer et maintenir à jour leur formation.

Des articles de matière médicale et de clinique y côtoient des travaux de synthèse et des informations professionnelles afin de répondre aux différents besoins et différentes attentes de notre profession.

Grâce à sa présence en ligne, et à la traduction anglaise de certaines publications elle contribue aussi au rayonnement de l'homéopathie française à l'étranger et dans le monde scientifique.

Abonnez-vous, participez aux publications, cet outil est celui de la communauté homéopathique française.

https://www.em-consulte.com/revue/REVHOM/presentation/revue-d-homeopathie

Rejoignez la SSH, c'est la meilleure façon de soutenir tous ces projets:

http://assh-asso.fr/ssh/appel-a-cotisation